Retour sur l’atelier écriture et chant du 10 juillet dernier.
Nous avons organisé notre premier atelier alliant écriture et chant, le 10 juillet dernier à Bons-en-Chablais à la salle Saint-Jean Bosco
Après une année difficile pour tous, retrouver la légèreté, pouvoir s’exprimer, s’unir, nous paraissait un besoin presque urgent. Pour ce premier atelier, nous avions fait le pari de réunir deux médias qui, sur le papier, peuvent paraître éloignés, mais qui ont beaucoup en commun. L’écriture et le chant.
Le stage s’est déroulé sur trois temps.
Tout d’abord, Dominique Ducret, musicienne, cheffe de cœur, enseignante de musique, a animé l’atelier chant. Des exercices ludiques pour réveiller le corps, se relier les uns aux autres, ont précédé des jeux musicaux, des exercices vocaux, des danses, même ! En tout, trois heures où les participants se sont investis pleinement, retrouvant amusement, lâcher-prise, expression. Les rires ont empli la salle autant que les voix.
Nous avons ensuite partagé un repas préparé par le restaurant Le Fin Gourmet, restaurant gastronomique de Contamine-sur-Arve. Un repas haut en couleurs qui a régalé les pupilles autant que les papilles de nos participants. Ce moment a permis d’échanger de manière informelle et, à nouveau, de créer du lien, une dynamique entre nous tous.
Après un nouveau moment d’échauffement du corps pour permettre aux stagiaires de digérer et de se recentrer sur la suite, Audrey Debuysscher a démarré l’atelier écriture. Nous avions transformé la salle, installé tables et chaises à bonne distance à la fois pour des raisons sanitaires mais aussi pour que chacun puisse être dans sa bulle lors des consignes d’écriture. Il a été amusant de voir comment certains en ont été surpris, voire un peu inquiets.
Pour cette partie atelier d’écriture : deux exercices, deux consignes d écriture. Pour chacun des exercices, les participants avaient trente minutes pour produire avant de choisir ou non de lire leurs écrits, de les partager avec le groupe. Un temps qu’ils pouvaient utiliser en entier ou non, un exercice qu’ils pouvaient choisir de faire ou non. Tout au long de la journée de stage, ce fut le mot d’ordre : rien de juste, rien de faux et aucune obligation. Le but étant le plaisir, le bien-être.
Malgré parfois quelques réticences, tous ont fini par chanter, tous ont fini par gratter le papier dans un silence religieux. Nous avons vécu de grands moments d’émotion en découvrant les textes, nous avons été surprises de la qualité de ce qui en est ressorti, ce qui a permis à chacun d’entre eux de prendre conscience que le plus grand frein à la création c’est bien notre auto-jugement.
Nous avons conclu l’atelier par un cercle où nous avons échangé sur la journée, à nouveau chanté, joué des percussions dans une joie immense. C’est cette joie, c’est le sourire incroyable des participants au moment de se quitter qui restent dans nos esprits aux Éditions de l’Hêtre. C’est ce qui a motivé notre envie d’organiser des ateliers : donner du bonheur, faire du bien dans un contexte où nous en avons tous terriblement besoin. Le pari semble gagné et nous préparons déjà d’autres stages et ateliers.
Commenter