Notre premier Atelier « La Voix du Corps » , écriture et méditation, en collaboration avec Benjamin Brayer du centre « Aikya Shala » a eu lieu samedi 2 octobre 2021. Retour sur une expérience inédite.
Aux Éditions de l’Hêtre, nous avions depuis longtemps l’envie d’associer la méditation, l’exploration corporelle et l’écriture. Reconnecter le corps et l’esprit.
Si l’idée nous trottait dans la tête depuis plus d’une année, elle s’est concrétisée grâce à l’enthousiasme et la curiosité de Benjamin Brayer. En une entrevue, nous savions comment l’articuler, comment collaborer.
Méditation et Écriture, deux soeurs :
Dans notre société actuelle, nous sommes mus, par habitude et par contrainte, par le rendement, la productivité, la course contre la montre. Nous prenons nos décisions en écoutant notre raison, notre cerveau, un cerveau souvent formaté dès la prime enfance.
Notre corps, nous l’écoutons lorsqu’il s’agit de l’entretenir, de l’exercer par le sport, lorsqu’il a ses faiblesses. Nous avons oublié qu’à l’instar de tous les animaux peuplant cette planète, nous avons un instinct et un corps sensible capable de réagir et de nous souffler bien des réponses. Nous avons oublié notre animalité.
Nous frissonnons, nous rougissons, nous sommes parfois pris de vertige sans pour autant être situés en hauteur, nos émotions passent par notre corps et non pas uniquement par notre tête. Nous avons oublié que notre corps et notre cerveau sont de puissants alliés pour peu qu’ils agissent de concert.
L’atelier « La Voix du Corps » avait pour but de raviver cette alliance. Prendre pleinement conscience de chaque infime réaction de notre corps lorsque l’esprit lâche prise, prendre pleinement conscience de la réaction de notre esprit lorsqu’il se tourne sur le corps, écouter ce que notre corps nous murmure et le mettre en mots pour que notre cerveau l’enregistre.
Un atelier douceur
« La Voix Corps », pour sa première édition, a été uniquement féminin. Dès leur arrivée, et après un temps d’accueil permettant de faire connaissance, nos participantes ont été invitées à une exploration corporelle initiée par Benjamin.
En douceur, nous avons alterné les exercices de méditation, relaxation et écriture.
Après chaque cession, nous avons pu échanger à la fois sur les textes écrits et sur les impressions procurées par les exercices. La qualité des échanges, l’écoute entre les participantes ont offert de véritables moments de grâce que nous avons savourés de concert.
L’après-midi a filé en douceur, tout comme l’atelier. Si bien que les participantes ont réclamé une suite.
De prochains ateliers « La Voix du Corps »
De prochains ateliers « La Voix du Corps » sont en préparation. Nous poserons rapidement des dates, toujours dans cette très belle collaboration avec le centre AIKYA SHALA et vous pouvez d’ores et déjà noter l’atelier « La Voix du Corps » du 27 novembre 2021, à retrouver sur notre page « événement« .
À très vite, donc.
Commenter